A Bordeaux, bureaux et commerces transforment la Halle Debat-Panson

A Bordeaux, bureaux et commerces transforment la Halle Debat-Panson
partage(s)

L’opération tertiaire de 23 500 m² mêle réhabilitation et construction neuve sur le site des anciens abattoirs de Bordeaux et s’inscrit dans le cadre de la transformation du quartier de la gare Bordeaux-Euratlantique.

A Bordeaux, la Halle Debat-Ponsan fait peau neuve

Le lancement de l’opération d’intérêt national, baptisée Bordeaux-Euratlantique, en 2010, a accéléré le développement de la ville et notamment du quartier de la gare qui accueille désormais le TGV la mettant à 2 h de Paris. C’est à quelques minutes à pied de la gare Saint-Jean et sur les bords de la Garonne que se situe la halle Debat-Ponsan, sur les anciens abattoirs sur lesquels le groupe Eiffage et l’agence d’architecture Nicolas Michelin et Associés, ANMA construisent un ensemble tertiaire de bureaux, commerces et hôtel de 166 chambres.

Une continuité entre le neuf et l’ancien

Cette halle, bâtie en 1938, sur 200 m de long par l’architecte Jacques Debat-Ponsan, a été réhabilitée sur 100 m, une partie ayant brûlée en 1990. C’est sur cette dernière partie, de 100 m également que sont construits les trois nouveaux immeubles. Ils respectent la structure originale et vont être livrés au premier trimestre 2018. Ce chantier complexe a nécessité :

  • 32 000 m² de plancher au total dont 21 000 m² sur la partie neuve.
  • 14 000 m3 de béton.
  • 900 tonnes d’acier.
  • 7 500 m² de façades bardées.
  • 1 300 menuiseries extérieures.
Halle debat-Ponsan à Bordeaux
A l'ancienne halle sont adossés trois immeubles neufs R+ 8. © ANMA

Notre projet était de préserver ce qui pouvait l’être pour garder la mémoire du site et de prolonger la halle en épousant le volume de la voûte démolie tout en restant dans le prolongement des morphologies urbaines avoisinantes »

Michel Delplace, architecte ANMA.

Un programme mixte avec bureaux, commerces et hôtel

L’opération, acquise par Crédit Agricole Assurance, comprend 23 500 m² de surface de plancher de bureaux et équipements publics et décline une offre variée et de qualité répondant aux nouveaux usages tout en participant à l’attractivité et au dynamisme des nouveaux quais. Elle déploie :

  • 6 800 m² de surfaces commerciales réparties entre la halle ancienne de 4 500 m² et le rez-de-chaussée des deux nouveaux bâtiments de 2 300 m².
  • 10 500 m² de bureaux situés dans deux des trois immeubles construits au cœur d’une zone amenée à devenir un futur pôle d’affaires.
  • Un hôtel Hilton **** de 166 chambres avec restaurants et espace séminaires, localisé entre la halle ancienne et les deux bâtiments de bureaux.
Halle Debat-Ponsan à Bordeaux
10 500 m² de bureaux vont compléter l'offre bordelaise. © ANMA

Bon à savoir

Il faut compter entre 150 et 300 €/m²/an, pour le loyer des bureaux, ce qui correspond aux loyers du quartier des Bassins à flot.