Bureaux : comment créer un environnement de travail idéal pour vos salariés ?

Vous pouvez améliorer votre espace de travail afin de travailler plus efficacement. © Fotolia
partage(s)

Pour travailler efficacement, l’environnement de travail est essentiel : essayez donc d’offrir des conditions de travail optimales à vos salariés, en additionnant plusieurs paramètres qui ont fait leurs preuves, tels que le rangement, les couleurs, l’éclairage et la température.

L'espace de travail doit être fixe et rangé

Pour commencer, sachez qu’il est préférable que vos salariés aient un bureau fixe. En effet, ils se sentiront plus à l’aise s'ils s'installent toujours à la même place. Ils auront ainsi le sentiment de bénéficier d’un espace privé, et cela leur permettra de personnaliser leur bureau, ce qui constitue un point important pour un espace de travail idéal.

De plus, sachez qu’un bureau propre et rangé favorise la concentration et permet d’être plus efficace et productif que si l'on se perd dans un flot de documents. Suggérez donc à vos salariés de ranger régulièrement leur bureau, dans leur intérêt. S'ils ne parviennent pas à ranger leur bureau au fur et à mesure, au fil de la journée, demandez-leur de prendre au moins quelques secondes, avant de partir le soir, pour le faire. Dans l’idéal, il faudrait qu’il soit totalement vide au moment où ils repartent. S'ils n'en ont pas le courage, veillez quand-même à ce qu'ils le désencombrent : cela leur permettra d’arriver le lendemain dans un meilleur état d’esprit, prêt(e) pour affronter leur nouvelle journée de travail.

Bon à savoir

Si vos salariés travaillent dans un open-space, sachez que l’installation de cloisons acoustiques peut être un bon moyen de leur permettre de travailler en contact direct avec leurs voisins sans être trop dérangé(e).

Les couleurs des bureaux ont une influence sur l'humeur

Sachez que les couleurs ont un impact direct sur notre état psychologique, vous pouvez donc vous en servir pour égayer l'environnement de travail de vos salariés :

  • D’une façon générale, les couleurs éclatantes telles que le rouge, l’orange ou le jaune ont tendance à stimuler. Vous pouvez donc opter pour une décoration aux couleurs éclatantes si vos salariés effectuent un travail plutôt monotone.
  • Les couleurs claires, quant à elles, sont reposantes. Privilégiez donc ces couleurs si le travail de vos salariés requiert de la concentration.
  • Dans l’absolu, évitez les couleurs foncées, qu’ils s’agisse du noir ou du bleu foncé, par exemple, ces couleurs ont tendance à avoir un effet soporifique et déprimant.

Pensez à installer des plantes à proximité des espaces de travail

C’est bien connu, les plantes constituent un facteur de bien-être et c’est également vrai au bureau ! En effet, la présence de plantes contribue au bonheur au travail, alors n’hésitez pas à agrémenter les espaces de travail de végétaux. A cet égard, n'oubliez pas que les plantes sont également capables d’assainir l'environnement de travail en retenant la poussière, en éradiquant les polluants et en régulant le taux d’humidité, mais elles peuvent également absorber le bruit et la chaleur.

Conseils de pros

Veillez à offrir à vos salariés une variété d'espaces bien définis qui leur permettent de savoir où se situer : s'il s'agit d'un espace privé, semi-privé ou public. Ces éléments visuels favorisent la productivité de votre équipe.

Accordez à vos salariés la personnalisation de leur espace de travail

Ne doutez plus de l’utilité d’installer des tableaux, des photos ou les dessins des enfants dans un bureau : le fait de personnaliser son bureau fait ses preuves en termes de productivité, puisque les personnes ayant cette opportunité se sentent plus investies dans leur travail.

L’éclairage des bureaux doit être optimal

En termes d’éclairage, il est évident que bénéficier de fenêtres offrant une source de lumière naturelle dans un bureau reste l’idéal. Il a d’ailleurs été prouvé que les personnes qui en bénéficient passent de meilleures nuits et sont donc mieux disposées à travailler. Cependant, il n’est pas toujours possible de faire profiter d’un éclairage naturel à tous ses salariés, mais vous pouvez néanmoins suivre quelques astuces :

  • Disposez une source d’éclairage local tel qu’une lampe de bureau.
  • Veillez à ce que les lampes soient orientées de façon à ce que vos salariés ne soient pas gênés par des ombres.
  • Faites en sorte qu'ils ne soient éblouis par aucune source de lumière.
  • Optez pour une lumière chaude qui se rapproche de la lumière naturelle.

Bon à savoir

Si vous ne souhaitez pas que vos salariés personnalisent démesurément leur bureau, accordez-leur simplement le droit de personnaliser le fond d’écran de leur ordinateur.

Pensez à la température des bureaux

La température peut être une cause de gêne et peut empêcher vos salariés de travailler convenablement, en particulier lors des épisodes de chaleur en été et de froid en hiver. Durant l’été, il n’est pas rare que l’air conditionné refroidisse trop les pièces. En hiver, le chauffage est parfois trop fort.

Sachez donc que la température idéale, d'un bureau comme d'un logement, se situe à 19°C. Cependant, si vos salariés exercent une profession intellectuelle qui les oblige à rester assis durant de longs moments pour se concentrer, vous pouvez envisager de monter la température jusqu’à 23°C. De cette façon, le corps n’aura pas besoin de s’adapter, et ils pourront consacrer leur énergie à travailler, et non pas à se réchauffer. Enfin, pour ce qui est de l’été, sachez qu’il est préférable de ne pas baisser la température des bureaux en-dessous des 5°C de différence avec la température extérieure.

La rédaction vous conseille :