Coworking en Île-de-France : Révolution ou évolution de l’immobilier de bureaux ?

Coworking en Île-de-France : Révolution ou évolution de l’immobilier de bureaux ?
partage(s)

Le coworking fait une poussée spectaculaire en Île-de-France où se concentre l’offre et où s’oriente la demande. Pourquoi un tel engouement et quel avenir ? Une étude de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France explique ce phénomène.

Coworking, un marché de bureaux en forte croissance en Île-de-France

Le marché francilien est le marché le plus important de l’hexagone en termes de demande placée et d’investissements. Et c’est tout naturellement que le marché du coworking en bureau s’y développe à vive allure. D’une dizaine d’espaces en 2010, il est passé à 250 espaces et représente 70 % de l’offre de coworking en France. Au sein de l’Île-de-France, ces locaux sont concentrés à 80 % à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Le succès du coworking, selon l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise, (ORIE) s’explique à la fois par le nouvel environnement de travail flexible qu’il propose mais aussi par le levier de rationalisation économique qu’il instaure. Dès lors propriétaires ou utilisateurs sont de plus en plus nombreux à recourir aux services d’un gestionnaire d’espaces de coworking pour optimiser l’occupation de leurs espaces vacants ou sous-occupés.

Chiffres clés

  • 100 000 m² en 2016, soit 0,2 % du parc se chiffrant à 53,1 M m².
  • +3 % d’ici 5 ans, soit 10 à 20 % de l’offre d’ici 5 ans.

L’impact est encore flou sur l’immobilier des entreprises

Diverses hypothèses ont été émises par le groupe de travail de l’ORIE, se divisant en plusieurs camps. Côté influence sur le marché, certains avancent que l’optimisation des espaces vacants pourrait entraîner un ralentissement des mises en chantier, une réduction des surfaces en entreprise de 20 % mais aussi que l’intégration des espaces de coworking aux nouveaux modes de production des bureaux se profilerait. Ils sont rejoints par quelques acteurs qui voient dans l’intégration des espaces de coworking un retournement du marché ou à tout le moins une offre complémentaire. Quelques-uns pensent encore que le coworking n’aura aucune influence.

Bon à savoir

L’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise est une instance d’échanges, de concertations et d’études réunissant 160 membres issus des différents métiers de l’industrie immobilière qu’ils soient aménageurs, promoteurs, investisseurs, utilisateurs, experts, Etat et collectivités locales.