Dans quel quartier parisien fait-il bon travailler en 2016 ?

Dans quel quartier parisien fait-il bon travailler en 2016 ?
partage(s)

Les Parisiens préfèrent le centre de la capitale et la Défense à l’Est et à la première couronne. Question d’accessibilité, d’ambiance, de sécurité, quitte à sacrifier la qualité des bureaux.

Pour la troisième année consécutive, le baromètre  Paris Workplace, réalisé par la Société Foncière Lyonnaise, analyse les perceptions et les attentes des salariés parisiens vis-à-vis de leur lieu de travail  et en dévoile les atouts et les handicaps. L’étude montre une prédilection des Parisiens pour le Centre et l’Ouest qui concentrent les cinq premiers quartiers du classement sur treize testés.

  1. Paris Centre Ouest regroupe le quartier central des affaires (QCA) avec le 1er, les 2, 8, 9, 16 et 17e arrondissements.   
  2. Paris Rive Gauche : 5, 6, 7, 14, 15e arrondissements.
  3. La Défense qui monte sur la troisième marche du podium, devançant la boucle Sud.
  4. La boucle Sud- Ouest, avec Boulogne, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud rétrograde par rapport à l’an dernier.
  5. Neuilly, Levallois.

Les salariés parisiens penchent à l’Ouest !

Le classement des quartiers préférés des salariés parisiens

Bon à savoir

 Les arrondissements Est et Nord ainsi que les communes qui les jouxtent ont du mal à décoller, ainsi que la Première couronne Sud.

Central, attractif, sûr, beau, les recettes du succès de Paris

Si Paris se résume en trois mots pour les salariés sondés : belle, dynamique et festive, les quartiers en tête du classement se distinguent sur quatre critères :

  1. La centralité. L’accessibilité par les transports en commun (métro, RER, gare, bus) est appréciée des salariés, tant en termes d’offres que de rapidité. Par ailleurs, la possibilité de travailler dans un secteur où l’on peut rencontrer aussi ses relations personnelles sont un « plus » reconnu à 72 %.
  2. Le commerce et les services. La présence de commerces, d’une restauration variée, de services… satisfait les salariés de Paris Centre Ouest à 85 % contre 71 % sur Paris en général et sa première couronne.
  3. La sécurité. Les quartiers les plus prisés des travailleurs sont ceux considérés comme les plus sûrs à 91 %.
  4. La qualité architecturale et du cadre de vie. Les quartiers centraux historiques de Paris sont les plus appréciés. Ce sont aussi des quartiers mixtes avec logements, commerces et bureaux où 72 % des Parisiens préfèrent travailler plutôt que dans des quartiers d’affaires composés majoritairement de bureaux.

Bon à savoir

Malgré un climat économique morose, malgré l’état d’urgence, les manifestations et les grèves à répétition, les Parisiens sont très majoritairement attachés à leur capitale, à 77 %, et ils ne veulent pas en bouger. A tel point que s’ils avaient le choix entre Londres et Paris, 20 % seulement traverseraient la Manche.

La rédaction vous conseille :