Dans quelle ville passe-t-on le plus de temps au bureau ?

Dans quelle ville passe-t-on le plus de temps au bureau ?
partage(s)

Un tiers des français actifs déclare réaliser en moyenne 15 heures de plus par semaine ! Et globalement, on travaille davantage dans le sud que dans le nord. De quoi tordre le cou à certains clichés...

La semaine des 35 heures fait la risée de la France dans le monde entier, mais c’est oublier bien vite le nombre d’heures supplémentaires. Une étude réalisée par Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail au travers de 2 600 centres d’affaires répartis dans 106 pays, pointe du doigt certains clichés.

Lille, chef de file de la semaine de 7 jours, suivie par Nice et Toulouse...

Certaines idées ont la vie dure... Et même si Lille, au nord, est celle où les actifs sont les plus nombreux à déclarer faire l’équivalent de 7 jours par semaine, quelques villes du sud la talonnent :

  1. Lille (37,5 %)
  2. Nice (37 %)
  3. Toulouse (31,6 %)
  4. Bordeaux (28,6 %)
  5. Lyon (28 %)
  6. Paris (25,9 %)
  7. Strasbourg (23,5 %)
  8. Nantes (20 %)
  9. Marseille (17,6 %)

Bon à savoir

Les Français privilégient le jeudi pour allonger leurs horaires contrairement aux autres pays où les heures supplémentaires se font en début de semaine. Par ailleurs, 10 % de Français se reconnectent le week-end alors que les pays anglo-saxons optent davantage pour ce fonctionnement (28 % des Anglais, 27 % des Américains, 26 % des Australiens).

Un tiers des Français travaille presque 2 jours de plus par semaine !

Si une majorité des Français estime réaliser entre 1 à 12 heures supplémentaires par semaine (63 % vs 79 % au niveau monde), ils sont plus d’un tiers à déclarer faire plus de 15 heures supplémentaires, soit près de deux jours de travail en plus par semaine (27 % vs 14 %). Cette proportion tend à augmenter selon les secteurs et la taille de l’entreprise :

  • Conseil (31 %)
  • Informatique (29,6 %)
  • Retail (28,6 %)
  • Médias/Marketing (28 %)
  • Banque/Assurance (27,3% )

La flexibilité et le télétravail sont des solutions que les entreprises françaises doivent prendre en considération pour endiguer ces problèmes et prévenir le burn-out de leurs équipes ».

Christophe Burckart, directeur général de Regus France.

La rédaction vous conseille :