Investir dans des locaux professionnels peut vous apporter près de 10 % de rentabilité

Investir dans des locaux professionnels peut vous apporter près de 10 % de rentabilité
partage(s)

Les particuliers investissent plus volontiers dans des logements, mais sachez qu’investir dans des locaux professionnels présente de nombreux avantages. Pourquoi se tourner vers l’investissement dans des locaux professionnels ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Un bon rendement locatif pour les locaux professionnels

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, vous avez certainement déjà envisagé l’achat d’un local d’habitation. Pourtant, sachez que la rentabilité est en moyenne deux fois supérieure si vous investissez dans des locaux professionnels, puisque celle-ci tourne autour de 5 à 9 %. De plus, si l'on se regarde du côté du nombre d'impayés de loyers tant redoutés des propriétaires, il apparaît que ceux-ci sont bien moins nombreux lorsque votre locataire est un professionnel.

Bon à savoir

On se rend généralement compte qu’à l’inverse des logements d’habitation, les locaux professionnels ne suivent pas la même évolution des prix, car leur montant est fixé selon la valeur locative du bien.

Un bail commercial est bien plus souple qu'un bail d'habitation  

Il est indéniable que les baux commerciaux sont bien plus souples et donc plus avantageux pour le propriétaire. En effet, vous pouvez demander au locataire de prendre en charge la taxe foncière ainsi que la plupart des travaux d’entretien et d’aménagement, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes propriétaire d’un local d’habitation. De plus, sachez qu’en cas d’impayés, la procédure vous permettant d’expulser un locataire mauvais payeur est plus facile et plus rapide à mettre en place que dans le cas d’un logement.

Enfin, notez bien que les baux commerciaux sont, à de très rares exceptions, signés pour une longue durée, puisque celle-ci s’élève à 9 ans dans la grande majorité des cas, et il ne peut être résilié que tous les 3 ans. 

Bon à savoir

Pour un bail commercial, le changement de locataires est moins fréquent, ce qui apporte une certaine stabilité au propriétaire.

Avant de vous lancer, prenez quelques précautions

Mettre en location un local commercial est une opération avantageuse à bien des égards, mais il s’agit d’appréhender cet investissement sous tous ses aspects.

Tout d’abord, vous devez bien évidemment vous tourner vers des secteurs dynamiques dans lesquels les locaux commerciaux sont recherchés. Dans ces secteurs situés dans les quartiers dynamiques des grandes villes, vous prenez certes peu de risques de subir un turn-over important, et les mauvais payeurs se font extrêmement rares. Cependant, dans ces zones attractives, les locaux s’achètent à des prix élevés, et la rentabilité est donc plus faible. Pour bien choisir l’endroit où vous allez acheter votre local professionnel, commencez donc par vous assurer que les consommateurs seront au rendez-vous, car ce sont eux qui assureront le chiffre d’affaires du locataire, et donc le versement de son loyer.

S’il s’agit de votre premier investissement dans des locaux professionnels, privilégiez l’achat d’un local déjà construit et déjà loué. De cette façon, si vous devez faire une demande de crédit immobilier auprès de votre banque, celle-ci pourra calculer très précisément votre rentabilité et étudier votre dossier le plus justement possible.

Les points clés à retenir

Acquérir un local professionnel vous permet d’obtenir une rentabilité qui se rapproche de 10 %, et le bail, fixé pour 9 ans, est également plus souple et plus avantageux pour le propriétaire. Cependant, vous devez étudier rigoureusement l’endroit où vous souhaitez investir : celui-ci doit être attractif et les consommateurs doivent être au rendez-vous pour assurer le chiffre d’affaires de votre locataire, et donc la pérennité de votre investissement.

La rédaction vous conseille :