L'immobilier d'entreprise de demain : des bureaux ouverts sur la ville

Cet immeuble a fait l'objet d'une restructuration créative avec une enveloppe qui laisse au bâtiment la possibilité d'évoluer. © Franklin Azzi
partage(s)

Altarea Cogedim, leader au niveau de la création en immobilier d’entreprise, donne sa vision des bureaux de demain à la veille de la livraison de l’immeuble situé boulevard Raspail à Paris.

La complète restructuration de l’immeuble du 128/130 boulevard Raspail (6e), réalisée par Altarea Cogedim, ce même immeuble ayant été construit par Cogedim à la fin des années 70, permet de faire un point sur l’évolution de la conception des bureaux et de leur avenir.

Ce bâtiment de 10 000 m² complètement restructuré après 35 ans d’existence, apporte un confort de vie pour les salariés avec des espaces de travail larges ou restreints, jardins et terrasses également propices à des réunions ».

Franklin Azzi, architecte

Le bureau, un élément urbain à part entière

La ville vit par ses logements, ses commerces et ses bureaux. Une ville avec seulement des logements est une ville dortoir, celle qui n’a que des bureaux n’affiche plus guère d’animation. L’idéal est donc de faire cohabiter les deux avec des commerces à la clé pour créer une vraie vie.  En l’occurrence, en matière de bureaux, Altarea Cogedim livre quelques réflexions :

  • Un bureau, vitrine de l’entreprise pour attirer les jeunes talents et donc implanté au bon endroit, dans le centre et proche des transports.
  • Un bureau adapté aux nouveaux usages de travail, télétravail, coworking, open space réduit, salles de réunions mais aussi mini salle de réunions voire espace individuel pour conversation téléphonique.
  • Un bureau flexible pouvant s’adapter à la vie d’un immeuble et de divers occupants et pas seulement à un bail pour 6, 9 ou 12 ans.
  • Un bureau ouvert sur la ville avec des rues, des jardins et des services partagés avec les habitants du quartier.

Bon à savoir

Altarea Cogedim est présent sur 25 opérations en immobilier d’entreprises, ce qui représente un investissement de 2 milliards et en fait le leader ship en matière de création d’immobilier d’entreprise.

La rédaction vous conseille :