Le bien-être au travail : le nouveau credo des entreprises

Le bien-être au travail : le nouveau credo des entreprises
partage(s)

Les entreprises multiplient les espaces de bien-être et modifient les open space pour accroître l’efficacité des salariés mais aussi les attirer ou les retenir.

L’environnement travail préoccupe  plus que jamais les entreprises. Alors que la première préoccupation voici  seulement deux ans était le contrôle des coûts et donc la recherche d’économies, c’est actuellement l’environnement travail et l’attention portée aux salariés qui sont les principaux centres d’intérêt.

Chiffres clés

17  m², c’est la surface actuelle par poste de travail. Elle pourrait descendre à 12 m².

Des bureaux relookés avec des espaces collectifs plus nombreux

Les grands open space, avec des rangées de bureaux identiques, des salariés « casqués » pour ne pas entendre le bruit de ses voisins et pour pouvoir se concentrer, semblent bel et bien d’une autre époque.  Désormais, l’open space se fait plus petit, plus intime et l’espace travail de chacun est mieux optimisé. Mais surtout, les espaces communs se multiplient : de la salle de réunion au « work café », des lounges pour favoriser les liens sociaux mais aussi échanger des idées, des terrasses pour se détendre…

 Les nouvelles pratiques de travail vont entraîner une mutation de la forme de l’immeuble de bureaux et de son contenu et mettre l’accent sur la rencontre physique. Tout simplement en multipliant les espaces collaboratifs dédiés au travail ou pas. A l’inverse, la place de l’espace de travail individuel est amenée à diminuer car elle peut être assurée de n’importe où ».

Cyril Robert, directeur des études de Knight Frank

Le développement des services pour les salariés

Une déclinaison de services apparaît dans les grandes entreprises, notamment lorsqu’elles sont excentrées en périphérie de la capitale ou des métropoles régionales :

Restauration : du self traditionnel au restaurant plus sophistiqué où les salades et plats sont concoctés à la demande.

  • Work-café
  • Salle de sports, séance d’ostéopathie
  • Conciergerie avec service teinturerie, prêt de cravates ou achat possible de bas ou collants
  • Crèches d’entreprise…

Un outil de bien-être et aussi un outil de communication

L’aménagement de l’espace de travail n’est pas anodin pour l’entreprise. Diverses enquêtes montrent que le bien-être sur le lieu de travail favorise l’efficacité et la productivité des salariés. C’est aussi une vitrine de l’entreprise et un véritable outil de communication qui lui sert d’attractivité pour recruter de nouveaux talents et de fidélisation pour garder ses bons éléments.