Le quartier d’affaires de la Défense se mue en quartier de vie !

Le quartier d’affaires de la Défense se mue en quartier de vie !
partage(s)

La Défense n’est pas qu’un simple quartier d’affaires froid où la vie s’éteint après 19h. Au contraire ! De nouveaux lieux de loisirs fleurissent et apportent un second souffle.

La Défense, nouvelle destination de sorties « night and day » 

La Défense est loin d’être l’image type que l’on se fait du quartier d’affaires froid dans lequel, une fois la journée de travail passée, il ne se passe plus rien. Au contraire, le secteur souhaite offrir aux habitants des environs et de Paris un lieu agréable dans lequel se retrouver, une destination de sorties aussi bien de jour que de nuit. Riche culturellement, le quartier dispose d’une collection inestimable d’œuvres d’artistes contemporains que les riverains peuvent admirer en se promenant. De plus, le quartier accueillera dès la rentrée 2017 une nouvelle salle de spectacle polyvalente, le U Arena. De quoi animer la vie nocturne du quartier ! Cette programmation culturelle sera d’ailleurs assortie de bars-restaurants et autres destinations afterwork.

Stade U Arena - quartier d'affaires de la défense
Le Stade U Arena est une salle polyvalente, accueillant des événements sportifs mais aussi des concerts. © Christian de Portzamparc 

Une offre hôtelière nouvelle génération

Hautement attractif, le quartier de la Défense compte plus de 500 entreprises et draine chaque année plus de 180 000 salariés. De plus en plus, les investisseurs étrangers misent sur l’immobilier tertiaire pour être en prise avec le Grand Paris et l’Europe. L’effet Brexit est d’ailleurs bénéfique au secteur qui se renouvèle et propose ainsi une nouvelle offre hôtelière. Des hôtels nouvelle génération voient le jour, comme en témoigne l’hôtel CitizenM : hybride, il offre aussi bien aux habitants du quartier une destination de sortie qu’un lieu agréable où transiter pour les hommes et les femmes d’affaires. L’objectif global de la Défense est de disposer de plus de 4 000 chambres d’ici 2025. Pour répondre à cette exigence, les nouveaux projets fleurissent, telle la très attendue Tour des Jardins de l’Arche qui comptabilise rien qu’à elle 730 chambres. Innovante, cette tour mixte mêle commerces, complexe hôtelier et bureaux. Ce village vertical proposera une terrasse et un rooftop avec vue imprenable sur la capitale. 

Tour des Jardins de l'Arche du quartier d'affaires de la Défense
Sur les 65 000 m² de la tour, 45 500 m² seront consacrés à l'offre hôtelière. © ADIM Sogerprom Ateliers 2-3-4 

La Défense, un quartier de plus en plus accessible

Déjà très bien desservie par les transports, la Défense le sera à l’horizon 2025 encore plus ! Avec l’arrivée des lignes 15 et Eole, le quartier d’affaires s’étend au-delà de l’arche et s’ouvre sur les villes de Nanterre et Puteaux. Plus de 87 % des salariés de Paris La Défense viennent en transport en commun. La desserte des transports est ainsi motrice d’activité économique et bénéficie aussi bien aux habitants du quartier qu’aux hommes et aux femmes d’affaires. La Défense sera directement en prise avec le Grand Paris, ce qui apportera sans conteste un second souffle au quartier. Quatre nouvelles gares verront le jour dans le quartier et seront en correspondance avec plusieurs lignes. En conséquence, le trafic du RER A s’allègera de 15 %, ligne habituellement bondée aux heures de pointe. 

Temps de transport à partir de la Défense horizon 2027

  • La Défense - Gare du Nord : 15 mn
  • La Défense - Roissy-Charles de Gaulle : 34 mn
  • La Défense - Aéroport d’Orly : 38 mn 

Des offres multi-services pour les habitants

Si la Défense demeure le premier quartier d’affaires d’Europe, c’est aussi un lieu de vie qui étend son offre résidentielle. De nombreux logements sont en cours de construction, destinés à la fois à la location ou l’accession libre. Plusieurs secteurs sont ainsi concernés. Tout d’abord le secteur des Groues qui dispose de 76 ha à aménager à la limite communale de la Garenne-Colombes. Plus de 340 000 m² seront consacrés aux logements. A terme, le quartier des Groues devrait loger plus de 12 000 habitants. Le quartier de l’Université Paris Nanterre est également concerné par une politique d’aménagement de territoire qui vise à étendre l’offre des logements. En plus des 450 logements livrés d’ici 2020, le secteur accueillera également 10 000 m² de commerces en rez-de-chaussée ainsi qu’un complexe cinéma de 10 salles.