Le quartier de la Défense pense à l’avenir

Le quartier de la Défense pense à l’avenir
partage(s)

L’organisme chargé de l’aménagement du quartier d'affaires parisien veut savoir ce que le public (habitants, salariés, investisseurs...) attend de lui, dans les dix prochaines années. Il lance une grande consultation publique.

L’Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa) a lancé cette semaine une « consultation publique portant sur sa stratégie à dix ans » auprès des usagers du quartier d’affaires de l’ouest parisien. Il s’agit, pour l’établissement public, de savoir précisément comment la Défense sera dans dix ans et quel chemin emprunter pour y arriver. Après avoir présenté son projet stratégique et opérationnel, l’Epadesa souhaite ainsi évaluer les attentes de ces différents publics (habitants, salariés, investisseurs et visiteurs ) et s’assurer de la pertinence des choix effectués pour améliorer leur cadre de vie.

Premier quartier d’affaires européen

Erigée dans les années 1960, la Défense est le premier quartier d’affaires européen. Elle regroupe principalement des bureaux (environ 3 millions de mètres carrés). La Défense mixe les fonctions : elle accueille 600 000 m2 de logements et l'ouverture du centre commercial des Quatre-Temps, en 1981, en a fait un pôle commercial majeur en région Île-de-France.

Quel futur pour La Défense ? votre avis est important

L’Epadesa avait présenté, au mois de juin dernier, son projet pour 2025 autour de quatre priorités :

  1. la modernisation du quartier d’affaires dont les tours et les infrastructures présentent des signes de vieillesse,
  2. le renforcement d’une « offre de logements »,
  3. l’amélioration de la « qualité de vie urbaine » en facilitant les échanges autour des axes routiers et en permettant au public d’accéder au bas des tours,
  4. l’optimisation de l’attractivité pour « contribuer au rayonnement de la métropole francilienne ».

La consultation se déroule jusqu'au 30 septembre 2015.

Donnez votre avis via le site monavispourladefenseseinearche.com.

La rédaction vous conseille :