Les bureaux de Paris Sud, bons élèves en développement durable

La zac Seine Rive Gauche avec la Grande Bibliothèque compte de nombreuses opérations tertiaires en pointe au niveau du développement durable. © Fotolia
partage(s)

Avec Seine Rive Gauche, Balard et les tous nouveaux bâtiments du Ministère de la Défense, Paris Sud fait figure de poumon vert de la capitale au niveau de l’immobilier durable.

Si la tour Montparnasse pénalise la rive gauche au niveau du développement durable de l’immobilier tertiaire, d’importants programmes de restructuration mais aussi de nouveaux lancements sur Balard (15e) et Seine Rive Gauche (13e) rehaussent le caractère durable du secteur. Un bon point pour la zone Paris Sud, investisseurs et utilisateurs misant de plus en plus sur la performance environnementale des opérations comme élément de différenciation dans un marché très concurrentiel.

Paris Sud, c'est 600 000 m² de bureaux durables livrés certifiés

Selon une étude menée par CBRE, le parc d’opérations neuves, restructurées ou rénovées certifiées NH HQE bâtiments tertiaires neuf/rénovation ou BREEAM de Paris Sud totalise 589 600 m² de bureaux, soit 11 % des surfaces livrées. Un parc toutefois peu homogène :

  • Le 15e, avec le Ministère de la Défense à Balard et le développement de tout le secteur avec notamment l’opération Quadrans, concentre 60 % de ces immeubles.
  • Le 14e et le 5e avec un parc vert presque nul

33 % des bureaux livrés certifiés disposent d’un label HPE

Depuis 2008, 36 opérations de bureaux certifiées en neuf ou en rénovation ont été livrées dans le Sud avec une montée en puissance depuis 2011. La certification HQE domine le marché  (86 %). Seules 6 opérations disposent d’une certification BREEAM. Aucune n’est certifiée LEED.

22 opérations avec certification en exploitation

Pour les immeubles pour lesquels le propriétaire n’envisage pas de travaux lourds mais souhaite cependant faire progresser, attester et valoriser les performances environnementales et énergétiques de son actif, la certification environnementale en exploitation s’avère une alternative intéressante.

Bon à savoir

Dans Paris Sud, près des 2/3 des immeubles font l’objet d’une certification HQE Exploitation.

La rédaction vous conseille: