Les services offerts par les entreprises aux salariés sont-ils innovants ?

De plus en plus de lieux conviviaux sont proposés aux salariés pour leur bien-être. © rilueda
partage(s)

Du simple coin cafétéria à la salle de repos, en passant par la conciergerie et la salle fitness, la panoplie des services est vaste. Mais l’offre proposée par la plupart des entreprises reste peu innovante. 

Services d'entreprises : des offres variées mais peu innovantes

Une enquête réalisée par Foncière des Régions et Opinionway auprès d’entreprises de 250 à 10 000 salariés dans des secteurs d’activités très différents dresse un constat assez accablant sur les services offerts aux salariés même dans les grandes entreprises : « Jugés de qualité par une majorité de salariés, les services offerts restent peu innovants. Pourtant, la perception de la qualité de service augmente nettement lorsque des services plus spécifiques sont mis en place et proposés aux salariés », affirme Olivier Estève, directeur général délégué Foncière des Régions. Le trio que l’on retrouve un peu partout est des plus classiques :

  1. Un parking (67 %).
  2. Une cafétéria ou un coin café ( 67 %).
  3. Un restaurant d’entreprise (50 %).

Les autres services restent très en retrait avec : wifi (34 %), salle fitness (12 %), conciergerie (10 %), livraison d’un panier de fruits (10 %), crèche (6 %).

bureau-fitness
Les salles de fitness sont très appréciées des jeunes salariés. © ViewApart

Bon à savoir

Pourtant encore en marge, les services qui génèrent généralement le plus de satisfaction sont les salles de fitness (97 %), les conciergeries (94 %), les crèches (93 %).

Les services les plus en pointe se trouvent dans les bureaux neufs

Les tours neuves de La Défense, de La Part-Dieu à Lyon, des quais d’Arenc à Marseille… sont conçues pour améliorer le bien-être des salariés et, en filigrane, augmenter leur productivité. Logique, un immeuble dans lequel les salariés se sentent bien va les inciter à mieux travailler, davantage se concentrer tout en sachant que dans ce même bâtiment, ils vont pouvoir s’aménager des temps de pause.

Les restaurants d'entreprise propose des repas de qualité

Dans les entreprises traditionnelles comme dans les entreprises liées à l’économie digitale, le restaurant d’entreprise devient plus qualitatif. Terminé la cantine et ses plats indigestes, désormais, la nourriture est qualitative, parfois bio. Dans les très grandes entreprises, l’offre de restauration est diverse, avec des brasseries, des restaurants italiens, des bars à sushi… 

resto-entreprise
La restauration est désormais loin de la cantine ! © Maksim Shebeko

Les terrasses et les salles de repos de plus en plus présentes

Les terrasses équipées en wifi sont aussi très en vogue. Les terrasses étant devenues des lieux à part entière que les salariés s’approprient pour se divertir, échanger mais aussi travailler les jours de beau temps. Mais le top reste la salle de repos. Rares sont les entreprises qui la proposent mais malgré tout, on sent que le mouvement commence à prendre. Certaines sociétés comprennent désormais qu’une petite sieste réparatrice vaut mieux que de traîner sa fatigue toute la journée. Simple hamac, fauteuil ergonomique ou canapé aménagé permettent de profiter de quelques minutes de repos allongé et en silence.

Terrasse Seloger Paris Seloger
 Actuellement en travaux, la terrasse de la société SeLoger va tripler sa surface ! © DR