Saint-Ouen : Manufacture Design, une halle transformée en atelier et campus

Saint-Ouen : Manufacture Design, une halle transformée en atelier et campus
partage(s)

Cette ancienne halle Alstom, transformée par l’agence de design Saguez & Partners, dans le quartier des Docks de Saint-Ouen, s’ouvre sur la ville et sur la vie. Visite guidée de ce laboratoire incubateur du « mieux-vivre ensemble demain ».

Nouvelle Manufacture Design, une halle transformée au cœur de Saint-Ouen

L’agence Saguez & Partners, spécialisée dans l’aménagement des espaces en France et à l’international, connait bien la ville de Saint-Ouen puisqu’elle s’y est installée dès 2003. Et lorsque la réhabilitation du quartier des Docks fut envisagée, c’est tout naturellement que l’agence s’est portée candidate pour la transformation de la halle dont elle occupe aujourd’hui une partie, 4 200 m² sur 17 000 m². Et clin d’œil à l’histoire, cette même agence, qui réinvente la halle Alstom, a dessiné le TGV L’Océane Paris-Bordeaux. Rappelons que l’éco-quartier des Docks, à deux pas de la mairie de Saint-Ouen, prochainement desservi par la ligne 14, connectée à la ligne 13 et au RER C affiche :

  • 100 hectares de superficie dont 12 ha de parc.
  • 10 000 nouveaux habitants et 10 000 emplois à l’horizon 2025.
  • 311 000 m² de bureaux.
  • 66 000 m² de commerces.
  • 4 000 logements.
  • Ecoles, crèches, gymnases…
manufacture-designlounge
Mi-bureau, mi-atelier, mi-campus... Un incubateur pour mieux vivre ensemble. © Saguez & Partners

Un espace collaboratif pour travailler autrement

Concevant des espaces innovants pour ses clients, l’agence devait en être la vitrine et imaginer le travail dans la ville de demain. Marquée d’une identité forte, elle a une fonction de communication de la culture et des métiers envers ses clients. Dès lors, elle inspire l’esprit participatif où collaborateurs et visiteurs expérimentent, échangent, regardent, testent… Ainsi, les postes de travail sont installés sur deux grands plateaux ouverts, synonyme de partage, de fluidité, de mobilité et de créativité. Certains espaces sont modulables comme les deux salles de sport pouvant se transformer en salle de brainstorming, d’autres plus spécifiques comme les « quick points » pour faire des réunions sur le pouce ou s’isoler, l’amphithéâtre pour des réunions plénières…

manufacture-sport
La salle de sport se transforme en salle de brainstorming décalée avec comme assises des poufs. © Saguez & Partneers

A l’heure où les nouvelles technologies et l’hyperconnexion permettent de transporter le bureau dans des tiers lieux, à la maison ou dans les transports, la nouvelle Manufacture joue un rôle essentiel et fédérateur de ressourcement et de partage »

Jean Philippe Cordina, directeur de Création, Associé.

Acteur et créateur de la mixité du quartier des Docks

La Manufacture Design laisse entrer à l’intérieur de son bâtiment la vie de la ville extérieure. A côté de l’accueil, un restaurant Yaya sera ouvert matin, midi et soir aux habitants du quartier comme aux salariés de la Manufacture, puis une halle gourmande sur 10 000 m² avec commerces de bouche et petite restauration avec le soutien de la ville et du promoteur Desjouis. C’est aussi une école, Design-Act, qui propose d’ores et déjà un Master Class où les étudiants plancheront sur des thématiques de territoire et de mieux vivre ensemble. Parallèlement, une formation professionnelle continue « sur-mesure » sera dispensée sur les divers métiers du design.

manufacture-design-act
L'école Design-Act vient d'ouvrir au sein de la Manufacture. © Saguez & Parners