Immobilier d'entreprise : l'agglomération de Marseille dans une bonne dynamique

Immobilier d'entreprise : l'agglomération de Marseille dans une bonne dynamique
partage(s)

Lors du Salon de l’immobilier d’entreprise 2015 (Simi), plusieurs acteurs institutionnels régionaux des Bouches-du-Rhone ont vanté les mérites de la métropole Aix-Marseille provence.

Le bassin situé entre Marseille et Aix-en-Provence en pleine mutation

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, le Port de Marseille-Fos, la CCI Marseille-Provence et Provence Promotion sont une nouvelle fois unis pour soutenir la région. Pour Pascal Chori, directeur adjoint de la délégation des Bouches-du-Rhône de l’association des directeurs immobiliers (Adi), « le bassin situé entre Marseille et Aix-en-Provence est l’un de ceux qui se développent le plus actuellement en France. Nous revenons de loin, la première grande opération de construction de bâtiments neufs dédiés aux entreprises remonte au début des années 2000 avec Cap Joliette et les prémisses d’Euromed 1 ».

300 000 m² d'immobilier d'entreprise de plus en 2016 

Chaque année, Marseille-Aix-en-Provence construit en moyenne 100 000 m² d’immobilier d’entreprise, « dont 40 à 50 % sur le seul secteur de la Joliette. Nous sommes sur la bonne dynamique mais nous devons encore produire des efforts dans la grande compétition que nous livrons à Lyon (240 000 m² de bureaux construits en moyenne chaque année) mais aussi Lille (150 000 m²) ou encore Toulouse (150 000 m²) ». La perspective d’Euromed 2, avec la création à l’horizon de 2016 de 300 000 m² de bureaux, illustre le fait que les acteurs privés, soutenus par les pouvoirs publics, n’entendent pas relâcher l’effort.

Bon à savoir 

La création institutionnelle de la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) est prévue au 1er janvier 2016.

La rédaction vous conseille :