La construction de bureaux neufs en baisse dans le Grand Paris

Les mises en chantier reculent de 20 % sur un an dans les Hauts-de-Seine. © zhu difeng
partage(s)

Le cabinet Deloitte fait état d’un recul de la construction de bureaux neufs dans le Grand Paris. Un repli de plus de 6 %... Dans le quartier de La Défense, les mises en chantier sont au plus bas depuis 12 ans !

Paris résiste mais l'agglomération souffre

440 000 mètres carrés en chantier : Paris se distingue en réalisant une performance qui ne permet cependant pas d’atténuer le constat général. Les 12e et 13e arrondissements sont les plus actifs en concentrent le plus (45 %) de mises en chantier, à travers notamment trois programmes développant plus de 45 000 mètres carrés selon Deloitte. Un chiffre à comparer avec celui du Quartier central des affaires (QCA), qui n'affiche qu'une surface totale inférieure à 8 000 mètres carrés.

La Défense, la construction de bureaux au plus bas depuis 12 ans !

C’est à l’Ouest de Paris que le fléchissement de la courbe est le plus significatif. Ce secteur pâtit de « la léthargie qui touche le marché de La Défense », cette dernière atteignant son plus bas niveau depuis 12 ans. Et l’avenir à La Défense ne se présente pas sous un jour meilleur, peu de projet étant inscrit dans un proche calendrier. Sous les 710 000 mètres carrés, les mises en chantier reculent ainsi de 20 % sur un an dans les Hauts-de-Seine.

Chiffres clés

Dans le nord et l'est de Paris, la construction de bureaux enregistre un repli de 10 %, à 40 000 mètres carrés en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

La rédaction vous conseille :