La tour Incity, à Lyon, est la 3e plus haute de France

La tour Incity, à Lyon, est la 3e plus haute de France
partage(s)

La Part Dieu, à Lyon, se transforme en profondeur. A la recherche d’un second souffle, le premier quartier d’affaires français, après La Défense, a affiché ses ambitions en installant la flèche de la tour Incity par hélicoptère.

Une flèche décisive puisqu’elle permet à la tour d’atteindre les 200 mètres. Ce bâtiment devient ainsi la troisième tour la plus haute de France, derrière :

  • La tour First de la Défense (231 mètres)
  • La tour Montparnasse (210 mètres à Paris)

« Incarnation de l’urbanisme sur dalle qui prévalait dans les années 60, ce quartier mal-aimé reste vital pour l’économie de la métropole rhône-alpine et doit donc se réinventer », écrit le Figaro.

Lyon veut être l'équivalent de Barcelone ou Milan

Le maire de Lyon, le socialiste Gérard Collomb, a décidé de prendre résolument le dossier en main, lui qui entend faire de la métropole lyonnaise l’équivalent de Barcelone ou de Milan. « C’est un projet politique qui s’inscrit dans le cadre de l’affirmation de la métropole du Grand Lyon. Mais c’est aussi un projet nécessaire car le quartier a vieilli, ne fonctionne plus comme il le devrait et n’est pas très attractif», assure l’urbaniste François Decoster.

Bon à savoir

La Part-Dieu a besoin de se rénover. Sa gare, premier centre de correspondance français avec ses 150 TGV et ses 400 TER quotidiens, et son centre commercial, le plus grand d’Europe en centre-ville, lui imposent des adaptations permanentes pour répondre à la demande. La gare, avec 120.000 voyageurs quotidiens alors qu’elle était prévue pour 35.000, se sent très à l’étroit. Il est prévu de doubler cette capacité. Le centre commercial, très pratique, forme une césure entre le quartier et le reste de la ville.

La rédaction vous conseille :