Le lancement de bureaux en « blanc » progresse en Île-de-France

Les lancements en « blanc » témoignent d'un marché demandeur de bureaux de qualité recherchés par les grands groupes nationaux ou internationaux. © Fotolia
partage(s)

La bonne tenue de la demande placée, au premier semestre avec 1,1 million de m², en Île-de-France, révèle la bonne santé du marché des bureaux. La poursuite des lancements en « blanc » s’inscrit dans cette tendance.

L’appétence des utilisateurs pour les bureaux neufs

Selon l’étude réalisée par JLL, plus de 450 000 m² de bureaux ont été livrés au 1er semestre 2016 et moins de 300 000 m² de bureaux neufs ou restructurés supplémentaires devraient être livrés d’ici la fin de l’année. Plus de la moitié de ces surfaces sont déjà précommercialisées. Toujours selon ce même conseil en immobilier d’entreprise, les lancements en « blanc » poursuivent leur ascension démarrée depuis plus d’un an. Ils représentent 58 % des chantiers en Île-de-France contre 41 % à époque comparable à savoir le 2 è trimestre 2015. Le taux de remplissage des immeubles à construire et à  restructurer progresse aussi confirmant l’appétit des utilisateurs pour les produits neufs en adéquation avec les économies d'énergie et d'émission de CO2.

  • 1,1 million de m² placé au premier semestre 2016, + 20 % en un an
  • 3,7 millions de m² disponibles, dont 770 000 m² neufs

Même si le niveau des précommercialisations reste élevé, Paris QCA et le Centre Ouest concentrent près de la moitié des surfaces vacantes dans les projets en chantier. L’Ouest de l’Ile de France occupe la seconde position avec 29 % des disponibilités neuves localisées particulièrement dans la Boucle Sud et en Péri-Défense.

Bon à savoir

Un immeuble en « blanc » est  un immeuble dont la construction est lancée sans qu’il ait été loué à l’avance à un ou plusieurs utilisateurs.