Location de bureaux : stabilité des mesures d’accompagnement en Île-de-France

Location de bureaux : stabilité des mesures d’accompagnement en Île-de-France
partage(s)

Les mesures d’accompagnement qui entourent les transactions du marché locatif de bureaux se stabilisent par rapport au trimestre précédent. Telle est l’analyse d’ImmoStat qui étudie le marché en Île-de-France.

Chaque trimestre, ImmoStat publie l’indicateur des mesures d’accompagnement du marché locatif des bureaux, en Île-de-France et le donne un mois après les autres indicateurs du marché, notamment celui de la transaction, pour permettre aux professionnels de ce créneau de mieux appréhender l’évolution des loyers.  

Cela fait 8 trimestres que les 20 % sont dépassés  même s’il existe une certaine stabilité depuis 6 mois. La baisse de la part du neuf ou restructuré et les faibles livraisons disponibles d’ici 2016 pourraient favoriser un reflux des avantages commerciaux pour les meilleurs actifs et les localisations les plus recherchées dans l’année à venir ».

Aurélie Lemoine, directrice des Etudes et Recherche de CBRE France

Les transactions locatives de bureaux sont restées stables en Île-de-France

Par rapport au trimestre précédent, le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives est stable, voire en mini retrait, de 0,05 point. Cette relative bonne nouvelle ne doit pas occulter certaines disparités :

  • Les surfaces > 5 000 m² accusent un différentiel de + 3 points par rapport aux autres transactions.
  • Les emplacements souffrent aussi d’une grande amplitude : 14,6 % dans Paris centre Ouest hors Quartier central des affaires (QCA), un indicateur en progression & 23,8 % à La Défense

Bon à savoir

Le niveau des mesures d’accompagnement est calculé sur les transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² réalisées en Île-de-France depuis un an. Il tient compte des franchises, des participations aux travaux et des loyers progressifs.

La rédaction vous conseille :