Paris : pas de taxe foncière pour les bureaux transformés en logements !

Paris : pas de taxe foncière pour les bureaux transformés en logements !

Les propriétaires s’engageant à transformer leurs bureaux en logements bénéficieront d’une exonération de la taxe foncière pendant cinq ans. C'est l'une des mesures qui permettront à la mairie de Paris d’atteindre l’objectif de construire 10 000 logements chaque année.

Vos bureaux sont obsolètes et vous ne savez qu’en faire ?

Anne Hidalgo, la maire de Paris a un bon tuyau pour vous : les transformer en logement vous rapportera une exonération de taxe foncière pendant cinq ans ! Cette dernière interviendra à l'achèvement des travaux ; ce dispositif s’inscrit dans un ensemble de mesures résolument orientées vers un élargissement de l'offre de logements par la transformation de bureaux « devenus inadaptés aux besoins des entreprises ». Cette mesure est d’autant plus appréciable que le « risque » pris est contenu : une deuxième mesure permettra pendant 15 ans, si elle est adoptée la semaine prochaine en Conseil de Paris, de « rebasculer ses locaux en bureaux sans avoir à demander une autorisation de changement d'usage ».

Bon à savoir

Anne Hidalgo affiche sa détermination : transformer 250 000 m² de bureaux obsolètes d'ici la fin de son mandat (2020), alors que la capitale compte près de 220 immeubles de bureaux vides pour une surface totale de 800 000 m², d’après les derniers chiffres de l'atelier parisien d'urbanisme.

Objectif : 10 000 logements de plus dans Paris !

« Par ces deux mesures concrètes, nous voulons inciter les propriétaires à s'engager dans une transformation de bureaux en logements. Il s'agit de gestes forts, qui contribueront à atteindre l'objectif de mandature de créer 10 000 logements par an, dont au moins 7 000 sociaux, sur l'ensemble du territoire parisien », selon l'adjoint au Logement Ian Brossat (PCF).

Les points clés à retenir

Les bureaux qui seront transformés en logements seront exonérés de la taxe foncière pendant 5 ans.

La rédaction vous conseille :