Qui loue quoi dans le quartier central des affaires parisien ?

Qui loue quoi dans le quartier central des affaires parisien ?
partage(s)

Le quartier central des affaires attire les sociétés recherchant une adresse de référence pour refléter leur image de marque.

Malgré un environnement économique morose et un marché locatif régional inégal, l’activité dans le fameux quartier central des affaires (QCA) a progressé en 2014 de plus de 17 % avec 378 000 m² loués. Une progression qui reste supérieure à la moyenne francilienne qui est de 13 %. Le premier trimestre 2015 marque toutefois un essoufflement.

Chiffre clés

 Au 1er trimestre 2015, 23 500 m² ont été loués dans le QCA contre 54 227 m² à la même époque un an auparavant selon Cushman & Wakefield.

Des sociétés à forte valeur ajoutée

Une étude réalisée par Knight Frank rappelle que de nombreuses sociétés continuent de créer une valeur ajoutée importante et certaines même sont en croissance. Ce qui explique qu’elles peuvent s’offrir les multiples avantages du QCA en centralité, desserte, attractivité et image… Les secteurs les plus représentés sont :

  • le conseil (notaires, avocats, cabinets juridiques…),
  • la communication,
  • les nouvelles technologies.

Bon à savoir

La demande exprimée par ces trois secteurs compense en partie le départ d’acteurs installés depuis longtemps comme la banque, les assurances, l’administration.

Des surfaces de 200 à 10 000 m²

Certaines sociétés cherchent à s’implanter, d’autres à se regrouper ou encore à s’étendre, ce qui explique des surfaces très diverses en termes de location. Parmi les transactions les plus significatives :

  • 9 750 m² loués par Clifford Chance (cabinet d’avocats) au 1 rue d’Astorg (8e)
  • 5 700 m² loués par Mc Kinsey (conseil en communication) au 90 Champs Elysées (8e)
  • 5 100 m² loués par l’étude Chevreux (notaires) au 55/57 bd Haussmann (8e)
  • 4 500 m² loués par Public Système Hopscotch (conseil en communication) au 23/27 rue Notre-Dame des Victoires (2e).

Bon à savoir

Selon l’emplacement, la qualité de l’immeuble et la surface louée, le loyer oscille actuellement entre 650 et 750 €/m²/an.