Recul des mesures d’accompagnement des bureaux franciliens !

Recul des mesures d’accompagnement des bureaux franciliens !
partage(s)

La bonne tenue du marché immobilier des bureaux dans les transactions locatives, au cours de l’année 2016, a pour corollaire une régression des mesures d’accompagnement en Île-de-France.

En Île-de-France, l'immobilier de bureaux en légère baisse...

Selon le GIE Immostat, qui regroupe les principaux conseils en immobilier d’entreprise et assure une couverture majoritaire de la demande placée en Île-de-France, pour les surfaces de plus de 1 000 m² et pour celles de plus de 5 000 m², le niveau moyen des mesures d’accompagnement s’établit, pour le dernier trimestre 2016, à 21,5 % contre 22,2 % au trimestre précédent. Une tendance qui reflète néanmoins des disparités :

  • Géographiquement : Le taux des mesures d’accompagnement est plus important à la Défense, à 25,5 % que dans Paris Nord Est à 15,2 %, même si la Défense affiche un recul de ces mesures de 1,7 % en un trimestre
  • Structurellement : Les mesures d’accompagnement sont plus importantes sur les surfaces supérieures à 5 000 m², ce qui explique, en partie, le fort taux d’accompagnement de la Défense où beaucoup de transactions dépassent largement les 5 000 m².

Bon à savoir

Le niveau des mesures d’accompagnement prend en compte les franchises, les participations aux travaux ainsi que les loyers progressifs