Redémarrage de la production de bureaux neufs en Île-de-France

Redémarrage de la production de bureaux neufs en Île-de-France
partage(s)

La production neuve de bureaux, en Île-de-France, reprend en force sur les surfaces de 5 000 à 15 000 m², notamment dans Paris intramuros.

Près de 565 000 m² de bureaux ont été mis en chantier en Île-de-France au premier semestre 2015. Un très bon chiffre qui correspond à 30 % de plus que la moyenne semestrielle des démarrages de chantier de bureaux recensés depuis 2010.

Chiffres clés

  • 1,2 million de m² livrables en 2015.
  • 2 millions de m² neufs immédiatement disponibles ou en chantier, essentiellement à Paris ou dans l’Ouest.
  • Un desserrement des livraisons en première et seconde couronne d’ici 2018 : 3,6 millions de m² sur 5,2 millions de m² recencés.

En Île-de-France, Paris concentre le tiers des livraisons de bureaux en 2015

A la fin de l’année, la barre symbolique du million de m² de bureaux livrés devrait être franchie, les prévisions portant sur 1,2 million de m² attendus. Il faut remonter aux années 2008-2009 pour retrouver de tels niveaux de production en Île-de-France. Fait exceptionnel dans l’histoire du marché francilien, Paris concentre le tiers  des livraisons de bureaux, dans le quartier central des affaires (QCA) et dans le sud (13,14,15e). A plus long terme, le marché immobilier de bureaux devrait se desserrer en direction de la première et de la deuxième couronnes qui concentrent les volumes les plus importants de projets dotés ou en attente d’une autorisation de construire.

Le contraste est saisissant entre la localisation des opérations en chantier et les programmations d’opérations tertiaires à plus long terme. Cette nouvelle géographie de la production neuve à l’horizon 2017-2018 tranche radicalement avec le comportement des entreprises qui ont, au 1er semestre 2015, largement plébiscité le marché parisien dans leurs choix immobiliers ».

Magali Marton, directrice des Etudes chez DTZ

La rédaction vous conseille :