Avec 125 000 m² de bureaux, Arboretum sera le plus grand campus en bois du monde

Avec 125 000 m² de bureaux, Arboretum sera le plus grand campus en bois du monde

Sur la commune de Nanterre, en bord de Seine, le campus Arboretum se dessine avec 125 000 m² de bureaux écologiques à l’intérieur comme à l’extérieur. Il fait figure de plus grand campus, en Europe, et du plus important en bois massif dans le monde.

Arboretum, le plus grand campus de bureaux en bois au monde

C’est sur une friche industrielle des anciennes papeteries de Nanterre, sur un site de 17 ha, ce qui correspond à 1 % de la surface de la ville de Nanterre, que se dessine un campus de bureaux de 125 000 m², au sein d’un parc de 9 ha, en bordure de Seine. Ce parc devrait s’agrandir prochainement à 23 ha. Mais de la surface de bureaux développée comme par la taille de l’emprise foncière, cet ensemble est le plus grand campus tertiaire en cours de bureaux, en Île-de-France, coproduit par BNP Paribas Real Estate et Woodeum sous la houlette des architectes François Leclercq et Laisné-Roussel.

Un mode de construction révolutionnaire et écologique

L’ensemble est un véritable concentré des récentes recherches en matière d’empreinte carbone de la construction et d’exploitation des immeubles. Les matériaux ont été pensés pour réduire, tout au long du campus, les émissions de gaz à effet de serre. Matériaux bio-sourcés, conception bio-climatique, réutilisation des chutes de bois, production d’énergie renouvelable avec photovoltaïque et géothermie… en font un modèle de développement durable avec à la clé 75 % des besoins en chauffage et climatisation des campus et des charges d’exploitation divisés par deux par rapport à une tour de dernière génération. Sans compter un verger et un potager qui produisent près de 25 tonnes de fruits et légumes par an, cultivés biologiquement.

Campus Arboretum - vue intérieure
Du bois massif à l'intérieur et une grande vue sur le parc. © DR

Des bureaux en pleine nature

Á l’ère du digital et des start-up, les bureaux vont évoluer pour offrir une nouvelle harmonie avec la nature. Arboretum semble une opportunité pour les entreprises de rassembler les salariés autour de valeurs communes :

  • Á l’intérieur grâce au bois massif et à des baies toute en hauteur offrant des vues magnifiques sur le parc.
  • Á l’extérieur, le long du canal planté et au travers d’essences rares cultivées.

Arboretum offre une multitude de possibilités de se retrouver et de retrouver les autres, dans le calme absolu ou l’échange, l’isolement ou la convivialité. Après le bureau individuel puis l’open space, nous proposons la liberté »

Guillaume Poitrinal, co-président de Woodeum.