Avec le label BiodiverCity, les bureaux atteignent la performance écologique

Avec le label BiodiverCity, les bureaux atteignent la performance écologique

Lancé voici presque quatre ans, le label BiodiverCity promeut la biodiversité urbaine et la contribution de l’immobilier dans la relation Homme-Nature. À ce jour, une quinzaine d’immeubles de bureaux sont labellisés.

Le label BiodiverCity, un label pour promouvoir la biodiversité urbaine

Après les labels énergétiques et environnementaux que sont BREEAM, LEED, HQE… la tendance est la lutte contre l’érosion de la diversité urbaine. Et les projets immobiliers, bureaux, locaux d’activité ou logements ont désormais leur label BiodiverCity porté par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), association à but non lucratif. Le CIBI rassemble toutes les parties prenantes à la biodiversité urbaine : investisseurs, foncières, bureaux d’étude, promoteurs, architectes et paysagistes concepteurs, écologues, entrepreneurs du paysage, associations de protection de la nature et collectivités.

Chiffres clés

  • 24 projets labellisés dont 15 immeubles de bureau.
  • 750 000 m² labellisés.
  • 23 000 utilisateurs touchés.

Une volonté d'afficher la performance écologique des bâtiments

Le label BiodiverCity évalue et affiche la « performance écologique » des bâtiments autour de quatre axes :

  1. L’engagement : le maître d’ouvrage doit chercher à connaître et à comprendre la biodiversité sur et autour du site à construire.
  2. Le projet : le maître d’œuvre doit rechercher une architecture écologique qui valorise le site biologique avec un plan masse qui intègre les continuités écologiques locales, des façades et des toits vivants.
  3. Le potentiel écologique de la parcelle : Un écologue, spécialiste de la relation Homme-nature, évalue les facteurs scientifiques qui feront la valeur écologique du projet.
  4. Les bénéfices retirés : Il doit être précisé les bénéfices tirés par les usagers et les riverains du site en matière de bien-être, d’esthétique et d’apprentissage de la nature.

Bon à savoir

L’évaluation de la conformité du projet immobilier au label sera réalisée par une tierce partie indépendante.