Trinity : la tour de bureaux qui défie La Défense !

Trinity : la tour de bureaux qui défie La Défense !

Le quartier d’affaires de La Défense se dote de tours qui n’en finissent pas de surprendre. Par ses 140 m de hauteur, ses 33 étages, sa difficulté technique de construction, sa capacité d’accueil de 4 500 collaborateurs, ses espaces ouverts et arborés, ses certifications environnementales, la tour Trinity interpelle.

Première pierre pour la tour Trinity de la Défense

Malgré un permis de construire obtenu en 2012 et un démarrage des travaux début 2016, c’est en novembre 2017 qu’a été posée la première pierre de la tour Trinity, propriété d’Unibail Rodamco. Il faut dire que le projet est singulier et très complexe à organiser. Ce « chantier de l’impossible » est piloté par l’agence d’architecture Crochon-Brullman+Associés et par Vinci Construction.

Bon à savoir

  • 49 000 m² dont 45 000 m² d’espaces de travail.
  • 315 M € d’investissement.
  • Certification HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent.

Une tour de bureaux édifiée hors sol, en tissu urbain étroit

Trinity s’érige sur un foncier créé ex nihilo, via la construction d’une dalle au-dessus des voies de circulation. Mieux encore, les 7 voies de l’avenue de la Division Leclerc continueront à être en service pendant toute la durée des travaux qui devraient se terminer à la fin du premier semestre 2019. La structure porteuse, si particulière en limite la hauteur et l’épaisseur. Ainsi, le noyau de la tour sera décentré et placé en façade. L’autre difficulté réside à travailler dans un tissu urbain dense et étroit entre le CNIT et la tour Areva.

La tour Trinity de La Defense
Une tour construite au-dessus des voies de circulation. © L'Autre Image

La tour Trinity est une opération de foncier exemplaire en termes de création de foncier dans la perspective des projets du Grand Paris ».

Hugues Fourmentraux, directeur général de Vinci Construction France.

Une couture urbaine au cœur de La Défense

La tour est pensée, par ses instigateurs, « en couture urbaine ». Le but est de relier deux quartiers de La Défense jusqu’alors déconnectés en réalisant deux liaisons piétonnes et arborées, permettant de reconnecter les dalles CNIT et Coupole-Régnault ainsi que deux villes, Puteaux et Courbevoie. La tour, en enjambant les voies de circulation, développe de nouveaux espaces et connexions urbaines entre les quartiers et les communes.

Tour trinity à la défense
Ici la tour Trinity relie deux quartiers de La Défense. © L'Autre Image

Avec la tour Trinity, nous avons un parfait exemple d’intégration urbaine complexe qui ouvre le quartier historique de La Défense sur les communes environnantes ».

Jean Claude Gallot, directeur général de l’EPADESA.

Des espaces de bureaux ouverts sur l'extérieur

A l’heure du télétravail, de la mobilité, du flex-office et du coworking, Trinity est pensé comme un véritable lieu d’échange qui encourage la circulation des personnes et des idées. Les plateaux bénéficient d’une hauteur sous plafond de 2,80 m, d’une triple exposition et autorisent des vues à 360 °. Les fenêtres s’ouvrent toutes les deux trames, faisant entrer l’air sur tout le plateau. Au 33e et dernier étage, la hauteur sous plafond atteint 3,50 m. Au sommet de la tour, six étages fusionnent en trois duplex pour favoriser les interactions et l’échange. Les escaliers larges créent des points de connexion propices aux rencontres informelles. À tous les étages, jardins, balcons et terrasses plantés laissent entrer la nature dans les espaces de travail.

Bureaux de la tour Trinity à La Defense
De larges plateaux bénéficient de l'ouverture des fenêtres. © Jean Luc Crochon

Trinity est une tour vivante, une tour à vivre. C’est un modèle des bureaux du futur et des nouveaux usages, de l’IGH et d’immobilier durable ».

Jean Luc Crochon, cabinet d’architectes Crochon-Bullman + Associés.

Une tour de bureaux dans un esprit bureau-hôtel

Baigné de lumière naturelle, le lobby est propice à de multiples usages : rencontre informelle au Press & Drink, session de travail rapide à l’espace Plug & Work, moment de détente dans l’espace lounge… La conciergerie 5 étoiles ouverte 24h/24, 7j/7 décline un large éventail pour simplifier le quotidien : poste, pressing, cordonnier, boutique de produits de nécessité… Un wellness center permet de se détendre et de se régénérer au 25e étage en profitant d’une superbe vue panoramique. Sans oublier un restaurant d’entreprise, un restaurant avec des plats préparés par un chef, un coffee-shop, une cantine-coworking…

Espaces de vie de la Tour Trinity
Au 15e étage, le « Sky Lobby » pour discuter, échanger. © Jean Luc Crochon

L’architecture intérieure de Trinity est conçue dans un esprit bureau-hôtel qui conjugue confort de travail et services grand hôtel ».

Olivier Sarguez, designer