La Boucle Sud, un secteur majeur de bureaux en première couronne parisienne

La Boucle Sud, un secteur majeur de bureaux en première couronne parisienne

Avec plus de 50 000 m² de bureaux placés au premier semestre, le secteur de la Boucle Sud de la première ceinture parisienne réalise une belle performance et se présente comme une alternative entre la Défense et Paris.

Prolongeant une année 2015 performante, marquée par trois méga deals de plus de 30 000 m², le premier semestre 2016 s’inscrit dans un très bon mouvement, signe très fort d’un secteur de la Boucle Sud de la première ceinture parisienne reconnu aujourd’hui comme un véritable quartier d’affaires par les utilisateurs :

  • 2,5 milliards de m² de bureaux, soit 5 % du parc francilien de bureaux.
  • 10 % de taux de vacance contre 7,3 % en Île-de-France.
  • + 50 000 m² de bureaux placés au premier semestre : +20 %.
  • 200 à 460 €/m²/an en valeurs locatives.

Boulogne et Issy-les-Moulineaux, chefs de file de la Boucle Sud

Si cette boucle regroupe cinq communes situées au Sud-Ouest de Paris telles que Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud, ce sont Boulogne et Issy qui se détachent. Bien desservies par les transports en commun, bénéficiant d’immeubles de qualité et comptant quelques immeubles neufs « dernière génération », elles se démarquent et attirent les entreprises liées à la communication, aux nouvelles technologies et à la Net Economie.

Ce secteur représente une véritable alternative à La Défense ou à Paris intra-muros. Avec plusieurs négociations significatives en cours, le deuxième semestre s’annonce aussi dynamique et laisse présager de belles perspectives pour l’année 2016 ».

Olivier Taupin, directeur associé, BNPRE, Bureaux Rive Gauche Sud-Ouest Ile-de-France

La rédaction vous conseille :