La Défense : un quartier attractif qui voit grand pour son avenir

La Défense : un quartier attractif qui voit grand pour son avenir
partage(s)

La Défense est en pleine mutation depuis plusieurs années. Surface de bureaux, nombre de salariés, investissements tertiaires, construction de logements : les chiffres clés du premier quartier d'affaires européen.

La Défense représente 10 % des investissements tertiaires franciliens

Depuis 2015, le quartier de La Défense s’est doté d’une stratégie à 10 ans, afin d’assurer son attractivité et conforter sa place incontournable dans le rayonnement du Grand Paris à l’international. Les chantiers se sont donc multipliés ces derniers mois et une part importante des immeubles obsolètes sont en cours de rénovation ou de reconstruction. Aujourd’hui, La Défense affirme son statut de premier quartier d’affaires européen, avec son territoire de 564 hectares où viennent travailler, chaque jour, plus de 180 000 salariés. Avec 2,3 milliards d’euros investis, le quartier représente, à lui seul, 10 % des investissements tertiaires d’Ile-de-France. Son succès, La Défense le doit principalement à sa situation, à moins de 3 kilomètres des portes de Paris et au cœur d’un bassin d’emploi de 1,6 millions de personnes. De plus, les loyers des bureaux (entre 320 et 550 € le m²) restent attractifs par rapport à ceux de la capitale.

Bureaux La Défense Chiffres

Plus de 450 logements construits chaque année

Le quartier de La Défense est également un quartier résidentiel où vivent 42 000 personnes : un nombre qui devrait littéralement exploser dans les années à venir, puisque 450 nouveaux logements y sont construits chaque année. De nombreux programmes ont ainsi vu le jour (Green Home à Nanterre), tandis que d’autres sont actuellement en chantier, comme les logements One et Skylight des Jardins de l'Arche ou encore la résidence étudiante Campusea sur le secteur de la Rose de Cherbourg. La Défense attire tout particulièrement les étudiants et les jeunes actifs avec ses 245 000 m² de commerces, ses nombreux emplois et ses 31 hectares d’espaces piétonniers. « Les questions d’offre de logements et la possibilité de trouver des talents à proximité sont cruciales pour les entreprises qui s’installent à Paris La Défense », selon l’Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA).

Chiffres Logements La Défense

Le coworking à l’honneur

En plus des 10 000 m² disponibles actuellement, 20 000 m² d’espaces de coworking sont en projet dans le quartier de La Défense.