Á Paris, le nombre d’espaces de coworking a augmenté de 167 % en 2 ans !

Á Paris, le nombre d’espaces de coworking a augmenté de 167 % en 2 ans !

Les espaces de coworking sont en plein « boom » à Paris où ils séduisent aussi bien les travailleurs indépendants que les entreprises traditionnelles. En deux ans, leur nombre a augmenté de 167 %.

Espaces de coworking : + 167 % en 2 ans, à Paris

Avec plus de 140 espaces répertoriés et une offre qui ne cesse de croître, le moins que l’on puisse dire, c’est que le coworking a le vent en poupe à Paris. En deux ans, le nombre de bureaux partagés a augmenté de 167 %, et en 2017, c’est 70 000 m² de nouveaux espaces qui ont ouvert. Très prisés par les travailleurs indépendants et les startups, ces lieux de travail conviviaux séduisent aussi, et de plus en plus, les entreprises traditionnelles à la recherche de flexibilité : « Pour rendre ces nouveaux lieux de travail plus attractifs, les acteurs du marché rivalisent de services en mettant en avant des lieux ou des services insolites », selon Homeleo, plate-forme de mise en relation avec des professionnels immobiliers spécialisés, qui a identifié les espaces de coworking les plus atypiques de la Capitale.

Des bureaux aux services multiples

Terrasses, jardins conviviaux... les espaces extérieurs sont largement valorisés dans l’offre de bureaux en coworking. Mais des services plus surprenants peuvent être proposés. Ainsi, Deskopolitan, dans le 10e arrondissement, propose un espace beauté, avec un bar à ongles et un barber shop, tandis que Remix (8e arrondissement) dispose de son propre studio de tatouage, ainsi que d’une salle de cinéma. « Prendre son indépendance, monter son entreprise offre une bonne dose d’adrénaline que certain ne souhaite pas oublier », selon la plate-forme dédiée aux coworkers. D’autre part, pour les parents entrepreneurs, le Cowork Crèche, dans le 11e arrondissement, propose de venir accompagné de son enfant de moins de 9 mois. L’espace dispose de tout le matériel nécessaire pour les bébés et certains bureaux sont même insonorisés. De plus, un nouvel espace devrait voir le jour avec une crèche pour accueillir les bambins jusqu’à 3 ans.

Paris Carte Coworking
Des espaces de travail qui font la part belle au bien-être et au sport. © Homeleo

Un tour à la salle de sport entre 2 projets ? C’est possible !

Certains espaces de coworking misent tout sur le sport, « pour prendre soin de soi avant, pendant ou après le travail ». Ainsi, du côté de la Place d’Italie, chez Startway, une piscine avec vue panoramique, située au 24e étage, est mise à la disposition des entrepreneurs. Chez Morning Coworking (9e arrondissement) et The Bureau (8e), les « start-upeurs » peuvent s’entraîner à la pétanque, tandis que des salles de fitness sont accessibles chez Nextdoor (12e arrondissement) ou encore au Village by CA (8e). Enfin, Kwerk (8e arrondissement), joue la carte du « bien-être », en proposant des cours de yoga, pilates, ou encore d’ashtanga. Petite particularité de Morning Coworking et The Bureau, ils sont installés dans des lieux atypiques dont ils ont voulu préserver le cachet d’origine : le premier occupe une ancienne école où il est possible de travailler dans les salles de classe et le second a investi un hôtel particulier Art Déco à proximité de la Tour Eiffel.

A tout coworker ou startup correspond son espace et son lieu »

Homeleo, plate-forme de mise en relation avec des professionnels immobiliers spécialisés.