Halte au French Bashing sur l’immobilier d’entreprise en Île-de-France !

Avec La Défense, second pôle d'affaires européen, Paris se taille une place incontournable dans le marché de l'immobilier de bureaux. © fovivafoto
partage(s)

Dans un contexte d’attractivité internationale, la région parisienne dispose d’atouts forts que l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise Île-de-France met en avant.

L'immobilier d'entreprise favorise l'attractivité des régions

L’immobilier d’entreprise est un levier pour l’attractivité des territoires et un outil de performance pour les entreprises et la région parisienne en est un véritable exemple. Pourtant, entre l’attractivité réelle et perçue, il existe un décalage majeur et persistant. Aussi l’ Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France, l’ORIE, regroupant les acteurs privés, les collectivités locales et l’Etat, a décidé de s’emparer du sujet.

La région Île-de-France, un marché immobilier international

Manifestement, l’attractivité  internationale est un sujet particulièrement d’actualité. La région Île-de-France vient d’adopter son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et le French Tech Ticket ouvre sa seconde édition. Sans compter le Brexit et ses nombreux rebondissements qui soulèvent toujours de nombreuses interrogations.

  • Côté investisseur, la région est le 5e marché mondial en immobilier d’entreprise et le 2e marché européen en matière de bureaux.
  • Côté utilisateur, Paris est la 4e métropole mondiale la plus attractive selon l’enquête 2016  Global Cities Investment Monitor affichant un marché locatif avec une large palette d’utilisateurs de secteurs d’activités.

Des bureaux mieux adaptés et plus de fléxibilité, deux défis pour l’avenir

L’ORIE a identifié un certain nombre d’actions structurelles à identifier pour favoriser le renouvellement du parc et renforcer la production d’une offre immobilière de qualité, aux standards internationaux et qui pourront attirer les grands utilisateurs. Aujourd’hui, la compétition, entre les capitales européennes et mondiales, est de plus en plus âpre. De nouvelles villes sont susceptibles d’intégrer le top Ten des villes développant l’innovation, la technologie de l’information et de la communication. Pour rester compétitive, l’Île-de-France, selon l’ORIE, doit « miser sur la net économie et devenir une tech city incontournable, ce qui induit une offre complète et lisible pour des start-up tech ainsi par une plus grande flexibilité des statuts d’occupation ».

Pour rester compétitive, l'Île-de-France doit miser sur la net économie et devenir une tech city incontournable ».

Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France