JO 2024 : un accélérateur de développement du parc tertiaire francilien

JO 2024 : un accélérateur de développement du parc tertiaire francilien
partage(s)

Au-delà d’une formidable victoire du sport, les Jeux Olympiques de 2024 vont attirer les investisseurs nationaux et internationaux. Paris et la Seine Saint-Denis en profiteront le plus au niveau des opérations de bureaux et de centres commerciaux.

Les JO 2024, un catalyseur d’énergie pour les acteurs de l’immobilier

Les collectivités locales veulent attirer les entreprises pour créer de la taxe professionnelle, des emplois, des habitants. Les foncières détiennent des terrains qui ne demandent qu’à être exploités. Les promoteurs cherchent à construire mais le plus souvent adossés à des investisseurs qui portent l’immeuble de bureaux. Les investisseurs ont de l’argent à placer mais attendent que la confiance revienne ou qu’un évènement dope le marché. Les JO 2024 vont être un formidable catalyseur d’énergie. Ainsi, en Seine-Saint-Denis, près de 1,5 M de m² de bureaux neufs sont à l’état de projet dont certains dotés d’une autorisation de construire, prêts à démarrer. Entre l’effet JO et celui du super métro Grand Paris Express, livré partiellement à cette date, la décision de lancer réellement les opérations va être grandement facilitée et pourra s’étendre aux équipements commerciaux de grande taille.

Chiffres-clés

  • 1,5 million de m² de bureaux neufs en projet en Seine Saint-Denis.
  • 250 000 emplois supplémentaires selon la CCI de Seine Saint-Denis.

Icade va développer du foncier au cœur du futur dispositif olympique

Foncière, développeur et promoteur dont l’actionnaire de référence est le groupe Caisse des dépôts, Icade dispose de 65 hectares et 350 000 m² de charges foncières au nord de Paris, sur le 19e, Aubervilliers et Saint-Denis. L’attribution à Paris des Jeux Olympiques va permettre d’en doper le développement. Parmi les opérations en cours, 28 000 m² de bureaux dans l’immeuble Pulse, à Saint-Denis, 9 500 m² dans le pôle numérique SmartMaker by icade. D’autres opérations en cours et à venir vont compléter l’offre sur les Parcs du Millénaire et des Portes de Paris pour près de 140 000 m².

Carte des projets immobiliers Icade - JO 2024
Icade dispose de plusieurs hectares de terrains au nord de Paris. © Icade