L'incubateur de start-up Euratechnologies poursuit son développement à Lille

L'incubateur de start-up Euratechnologies poursuit son développement à Lille
partage(s)

Pôle d’excellence de la région lilloise et incubateur de start-up, Euratechnologies accueille de nouveaux programmes, notamment Le « Doge » qui vise le label environnemental Breeam Very Good.

Lille, place forte de l'immobilier de bureaux

Second marché régional en immobilier d’entreprise après Lyon, Lille enregistre, en 2015, une demande placée de 172 000 m². La préfecture des Hauts-de-France dispose d' atouts qui assurent la pérennité et la profondeur du marché des bureaux :

  • 1 200 000 habitants ;
  • 36 % de la population a moins de 25 ans ;
  • 500 000 actifs dont ¾ dans le tertiaire ;
  • 80 sièges sociaux ;
  • 15 sièges de multinationales ;
  • 2 gares TGV ;
  • 1 aéroport international.

Euratechnologies : 150 000 m² d’immobilier d’entreprise French Tech

Euratechnologies occupe la place d’une ancienne filature dans le quartier des Bois Blancs, à Lille, et s’inscrit dans l’éco-quartier de la Haute Deûle. À l’horizon 2017, près de 250 entreprises et 6 000 emplois vont remplacer la friche industrielle. De la TPE à la grande entreprise, en passant par la PME, le site accueille des entreprises de toutes les tailles, spécialisées dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).


Eurotechnologies, c'est plus de 150 000 m² destinés à l'immobilier de bureaux. © DR

Le « Doge », un espace réservé aux start-up prometteuses

Les 5 000 m² du Doge seront loués par des entreprises arrivées à maturité et jusqu'alors installées dans le bâtiment Leblan Lafont, pierre angulaire de Lille French Tech et d’Euratechnologies. Aller dans le « Doge » marque une étape supplémentaire dans l’évolution de ces start-up, avec notamment des loyers attractifs. Plateaux modulables, terrasse extérieure, espaces d’échanges… tout est fait pour le développement de l’activité de ces entreprises.


Le « Doge » accueillera les start-up matures. © DR

Bon à savoir

Le loyer « prime » à Lille s'élève à 220 €/m²/an.

Une opération intégrée à l’environnement

Le « Doge », réalisé par Nacarat, pour le compte de l'Immobilière Nord France Europe (INFE), et loué à la SPL Euratechnologies, se compose de deux bâtiments en terre cuite s’inscrivant dans l’histoire industrielle du quartier. À l’intérieur, le bois contribue à rendre l'espace chaleureux et propice à l’échange et au partage. Premier programme des Hauts-de-France à être engagé dans une démarche de certification Breeam Very Good, le « Doge » a, en plus des matériaux utilisés (terre cuite, bois, peintures non toxiques, etc.), plusieurs atouts comme son emplacement ou sa facilité d'accès par le métro, le bus ou le V ‘Lille.

Bon à savoir

Pendant le chantier de construction des bâtiments, un poulailler est installé à proximité pour que les poules picorent les déchets générés par les repas pris sur place par les ouvriers. Une démarche environnementale inédite !

La rédaction vous conseille :