A Lyon, une nouvelle tour de 170 m va voir le jour dans le quartier de la Part-Dieu

Sur la Skyline de La Part-Dieu, la future tour Two Lyon. © Dominique Perrault architecte/ADAGP/Archigraphie
partage(s)

La Part-Dieu, le premier quartier d’affaires lyonnais et français après La Défense, se réinvente sans cesse et lance des nouvelles tours pour anticiper les besoins de demain.

Two Lyon, une tour de 170 m de hauteur offrant une mixité de services

Après la réalisation des immeubles Incity et Oxygène, les futures livraisons de Sky 56 et de Silex 2, c’est une nouvelle tour qui est annoncée d'ici 2022 dans la Skyline du quartier de la Part-Dieu. Cinq ans, c’est long et c’est aussi très court après le dépôt du permis de construire sachant que ce type d’opération nécessite très en amont des années de discussion. Le projet finalisé, au pied de la gare TGV, et dont l’architecte est Dominique Perrault pour Vinci Immobilier, compte 80 000 m² et se compose de :

  • Une tour IGH de 66 000 m² avec bureaux, businesse center, espaces de restauration…
  • Un hôtel 4 étoiles de 168 chambres sur 10 500 m².
  • 3 500 m² de commerces, services…
twolyon-part-dieu
La tour Two Lyon incarne le renouveau de La Part-Dieu. © Dominique Perrault

La Part-Dieu, un quartier tourné vers le futur

Il a été et reste le quartier privilégié de Lyon au niveau des affaires, adossé à la gare et au centre commercial. Et il est en marche vers le futur. Deux sites qui vont être complètement repensés pour plus de fluidité, de convivialité, de services, d’équipements… Et s’inscrivant dans un contexte où l’habitat et les espaces communs vont évoluer. Les nouvelles tours se projettent ainsi dans ces perspectives pour répondre à une vie urbaine plus interactive.

Bon à savoir

Lyon-Part-Dieu compte à ce jour plus de 2 200 établissements, un million de m² de bureaux et 45 000 salariés. Au fil des années, il s’est imposé comme le deuxième pôle tertiaire et de décision français, après la Défense à Paris.