À Paris, la halle Freyssinet va accueillir 1 000 start-up du numérique

partage(s)

En plein cœur de Paris, la halle Freyssinet, bâtiment ferroviaire construit dans les années 20, achève sa mue pour devenir la locomotive de l'entrepreneuriat numérique français.

A Paris, la nouvelle halle Freyssinet ouvrira fin 2016

L'un des projets phares de la ville de Paris, fortement soutenu par Xavier Niel, va se concrétiser à la fin de l'année : l'ouverture de la nouvelle halle Freyssinet. Accueillant 1 000 start-up, elle devient le plus grand incubateur du monde et permet le développement d’entreprises dans le secteur du numérique, véritable accélérateur de croissance.

Chiffres clés

  • 34 000 m² de plancher contre 18 000 m² initialement
  • 15 mois de travaux

Un bâtiment classé transformé en incubateur numérique

Construit entre 1927 et 1929 et classé Monument Historique en 2012, l’édifice a été modernisé tout en conservant son authenticité. L’espace a ainsi été repensé en 3 zones distinctes :

  • Le Forum

Situé à l’entrée de la halle, dans le prolongement du parvis, il comprend un « Fab Lab », atelier de prototypage avec imprimante 3D en accès libre, un auditorium ainsi que 124 salles de réunion réservées aux rencontres entre les jeunes entrepreneurs et leurs partenaires extérieurs.

  • La start-up Working Area

Le cœur de la halle est dédié aux espaces de travail. La nef centrale est réservée à l’aménagement d’espaces polyvalents et communautaires. Les nefs latérales accueillent l’ensemble du programme fonctionnel sous forme de 32 unités réparties en 8 villages, au total 2 400 postes de travail. Les espaces de travail partagés sont ouverts et équipés de tables modulables et connectées.

  • Le Restaurant

La halle héberge un restaurant multifonctionnel, ouvert 24 h sur 24, d’une capacité de 600 couverts. Ce lieu est aussi ouvert sur le quartier grâce à une terrasse donnant sur un jardin étagé.

halle-freyssinet-aujourd'hui
Près de 100 ans après sa création, la halle Freyssinet fait peau neuve. © Wilmotte & Associés

La rédaction vous conseille :