Paris-Saclay, un campus de recherche et d’innovation tourné vers l'international

Paris-Saclay, un campus de recherche et d’innovation tourné vers l'international
partage(s)

Le campus Paris-Saclay regroupe enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises technologiques et startups. Un vrai moteur pour le renouveau de l’industrie française et européenne.

Paris-Saclay, un campus à vocation internationale

Depuis plus d’un siècle, le plateau de Saclay est la destination favorite des activités scientifiques et technologiques. Situé au sud-ouest de la capitale, l’aéroport du Buc est inauguré par Louis Blériot en 1912, le Centre de l’Energie Atomique (CEA) s’y est installé en 1945 mais aussi le Synchroton SOLEIL… Sont arrivées ensuite de grandes entreprises technologiques comme EDF, Thalès, l’Université de Paris-Saclay mais aussi des écoles comme Polytechnique, HEC, Supelec, puis récemment des laboratoires de grandes entreprises, des incubateurs de start-up… Longtemps resté à l’état de « banlieue scientifique », avec une mosaïque d’établissements sans véritable synergie, ce campus urbain vise désormais à créer un cluster à vocation parisienne, nationale et européenne.

Des établissements répartis sur un large territoire

Le territoire de Paris-Saclay s’étend sur deux départements, l’Essonne et les Yvelines :

  • 24 communes.
  • 430 000 habitants.
  • 265 000 emplois dont 105 800 cadres, 3e zone d’emploi des cadres en France après Paris et Lyon.
  • 15 % de la recherche française.
  • Des milliers de m² de bureaux.
  • Une future ligne 18 dans le cadre du Grand Paris Express avec 9 gares entre Orly et Versailles Chantiers.

Bon à savoir

En seconde couronne, les loyers des bureaux évoluent en moyenne entre 110 €/m²/an dans l’ancien et 170 €/m² dans le neuf ou le restructuré. Des valeurs locatives qui tiennent comptent des mesures d’accompagnement classiques.

Une stratégie axée sur trois piliers

Le développement du projet Paris-Saclay est piloté par l’Etablissement Public et propose une stratégie reposant sur trois piliers :

1. La qualité des services aux entreprises du territoire de Paris-Saclay

Cela passe par deux actions : la création d’un club des entreprises pour représenter les entreprises usagers et le développement de la démarche d’accueil des entreprises. Le développement d’outils territorialisés, des services mutualisés entre usagers du territoire et les collectivités en matière de vie urbaine et de transports pour faciliter la vie quotidienne des salariés et renforcer ainsi l’attractivité des lieux de vie et de travail.

2. Un soutien actif à l’entrepreneuriat et à la rénovation

L’objectif est de développer une vision partagée de l’entrepreneuriat et de l’innovation sur ce territoire : « Les acteurs publics, privés et associatifs établiront ensemble les ambitions du cluster en termes de création de start-up et de leur accompagnement, d’outils technologiques partagés, de dynamisation des jeunes entreprises existantes, de création de lieux dédiés à l’entrepreneuriat ».

3. Un développement de la marque Paris-Saclay

Dans le cadre d’une démarche de stratégie d’attractivité globale intégrant les dimensions économiques, universitaires et institutionnelles, la marque Paris-Saclay a pour but de créer un « fil rouge » entre toutes les formes de communication  « se référant à la dynamique du territoire pour construire de manière mutualisée une image cohérente et une véritable valeur ajoutée ». Pour davantage mobiliser les entreprises, un réseau des Ambassadeurs de Paris-Saclay va être créé s’appuyant notamment sur les relations historiques des grands industriels avec les membres de l’Université de Paris Saclay.